Ateliers : Mains dans la Terre

« Les jardins sont une des formes du rêve, comme les poèmes, la musique et l’algèbre. »

Hector Bianciotti

Dans notre monde où le plastique est la matière que nous touchons le plus, je propose que nos mains se sensibilisent et s’épanouissent avec tous les éléments que la Terre nous offre.

Les participants sont invités à mettre les mains dans la terre et à s’investir afin d’aboutir à la création d’un jardin. Il est possible d’intégrer une séance consacrée à l’argile ou élargir encore vers des activités cuisine afin de transformer les récoltes et de partager les savoir-faire de chacun.

L’objectif général est de mettre en évidence le caractère vivant de la terre en proposant aux participants de se retrouver dans un environnement de nature.

Contexte

Le projet peut se dérouler au jardin partagé « pause jardin » géré par l’association « Horizon Vert » et peut aussi évoluer dans votre structure.
Des ateliers hebdomadaires, mensuels sont à aménager, avec pour chaque atelier un thème.
Chaque projet est construit en partenariat avec la structure intéressée, la diversité des activités au jardin permet de personnaliser chaque projet selon les envies de chacun.
Pour autant des objectifs généraux sont définis.

Les objectifs

  • Favoriser la sensibilisation à la nature par l’exercice des sens

Les participants sont amenés à sentir avec les mains.
Nous retrouvons grâce à la terre, les sensations oubliées du toucher, de l’odorat, mais aussi du corps par le travail physique que demande le jardinage.

  • Favoriser la concertation dans le groupe

Ensemble, le groupe imagine le jardin et ses besoins. Du voisinage des plantes à l’aspect esthétique nous construisons le jardin du groupe.

  • Développer la socialisation et l’autonomie par le collectif

Les participants s’investissent dans un projet commun, ce qui développe le respect de leur travail et du travail d’autrui.
Les participants doivent régulièrement s’occuper du jardin, ainsi une organisation au sein du groupe doit être mise en place.

  • Développer la créativité et le faire soi-même

Selon le temps, les outils et les envies, il est possible de consacrer des séances aux constructions autour du jardin : salon en palette, épouvantail…

Moyens présents au jardin

Selon les publics différents espaces sont accessibles à « Pause jardin ».

  • jardin d’animation
  • jardin pour personne à mobilité réduite
  • salle d’animation

Des outils de jardinage : arrosoir, binette, grelinette, outils à mains…
Des outils de bricolage : marteau, scies, clous…
Des éléments fongibles : graines, terreau, plants, fumier…
Des éléments agricoles : châssis, bac d’arrosage, pots…

Déroulement :

Chaque atelier commence par un moment d’échange, de rencontre.
Ensuite un état des lieux du jardin, l’observation de l’évolution du jardin, puis la concertation pour définir les besoins.
Nous finissons l’activité par l’observation du travail accompli et le bilan collectif de l’atelier.
Le projet reste ouvert, et les thèmes abordées lors des ateliers sont définit par le groupe.

Rôle de l’animatrice

Lors de chaque rencontre, l’animatrice essaie de donner une dynamique au groupe, en favorisant les échanges et la convivialité.
L’animatrice s’occupe de l’entretien du jardin lors des absences du groupe. Elle aide à construire une organisation au sein du groupe, ce qui peut permettre la pérennisation du projet à la fin des ateliers.

Chaque projet, un jardin !