Charte d’Horizon Vert

L’écologie est inscrite dans l’histoire de l’humanité. « Science qui étudie les rapports entre les êtres vivants et le milieu où ils vivent » (HAECKEL 1866), et partant d’une approche expérimentale, elle aboutit à une Expression Politique (c’est à dire relative à l’organisation de la société), et Philosophique.

Cette expression est fondée sur des valeurs de respect et de protection de l’environnement, de responsabilité et cogestion des ressources, naturelles et humaines préservant l’avenir des générations futures.
Horizon Vert se situe dans la ligne de l’écologie humaine qui étudie, dans une perspective globale et interactive, des paramètres qui agissent et interagissent sur l’homme.

Horizon Vert accepte la modernité avec discernement, souhaite promouvoir la justice sociale, la tolérance et le respect des droits de l’homme, refuse l’exclusion et préconise un contrôle des citoyens sur les évolutions techniques et scientifiques.

Horizon Vert, par une vision globale des phénomènes observés, cherche à favoriser le partenariat entre hommes libres et solidaires, se reconnaît laïque, s’ouvre à l’universel et propose l’élaboration d’un choix de société dans un lieu de convivialité, de culture et de débats.

Horizon Vert ne s’inscrit pas dans la démarche d’un écologisme partisan, et juge inacceptables les comportements ou organisations sectaires, pratiquant le prosélytisme, rejette toute forme de racisme, de xénophobie et d’antisémitisme ainsi que les propositions commerciales quand elles sont source d’exclusion ou d’exploitation.

Horizon Vert ne se reconnaît pas le droit de censurer quiconque par rapport à ses appartenances philosophiques, politiques ou religieuses, dans la mesure où l’éthique de cette charte est fondamentalement respectée.

Vous adhérez à nos valeurs ? Vous voulez en savoir plus ?