Communiqué : Annulation Horizon Vert 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE SALON HORIZON VERT 2021
23 août 2021
Depuis les annonces du président de la République du 12 juillet dernier concernant la mise en place du pass-sanitaire élargi, l’association Horizon vert, heurtée dans ses valeurs, choisit d’annuler la 33e édition du Salon Horizon Vert prévue les 2 et 3 octobre prochains.
Les combats écologiques dont notre charte se fait l’écho depuis plus de 30 ans, viennent d’être légitimés par le récent rapport du GIEC qui alerte sur l’urgence absolue de les mener à terme.
Il est en effet urgent de lutter contre le dérèglement climatique ou l’appauvrissement de la biodiversité, qui ne sont que des symptômes de la mauvaise gestion des rapports entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Nous estimons que les décisions prises jusqu’ici pour enrayer la crise sanitaire ignorent les causes conduisant à l’expansion de cette pandémie : la perte de la biodiversité, la mondialisation des échanges, la diminution de l’immunité des populations (pesticides, perturbateurs endocriniens, etc.). L’association reconnaît et prône la liberté de se faire vacciner ou non, et bien sûr souhaite que l’effet pandémique du COVID 19 soit rapidement enrayé. Il n’est cependant et désormais plus à démontrer que crise sanitaire et crise écologique sont intimement liées.
Nous n’avons plus le choix, nous devons nous engager à l’échelle de l’humanité tout entière dans une transition écologique mais également sociale, équitable et solidaire.
La mise en place du pass-sanitaire, en plus de n’être pas écologique par ses procédures de mise en oeuvre (scan, contrôle, stockage de données…), n’est ni sociale, ni solidaire, ni équitable ; au contraire, elle divise la société par des mesures discriminatoires et liberticides. Le thème choisi pour cette 33ème édition du Salon était : « Construisons un monde nouveau », le monde qu’on nous propose là, ne nous convient pas !
C’est parce que nous ne voulons pas prendre part à l’imposition d’une telle mesure, contraire à l’éthique de notre association et à sa charte, que nous avons décidé d’annuler la 33e édition du Salon Horizon Vert. D’ores et déjà, avec la mise en place du pass-sanitaire, un grand nombre de nos exposants, de nos visiteurs, de nos bénévoles serait tenu à l’écart.
Cette décision a fait l’objet de discussions et n’a pas été prise de gaieté de coeur. Elle est l’expression d’une opposition forte à une société de contrôle, d’une majorité des membres de notre Conseil d’Administration, mais aussi de celle de plusieurs exposants, adhérents ou bénévoles qui ont pu être consultés ou se sont spontanément prononcés. Quelle que soit leur position personnelle, nombre d’entre eux ont exprimé leur soutien à l’association dans la décision qu’elle prendrait.
D’autres arguments sont venus consolider cette décision sur le plan pratique :
– des simulations financières sur les diverses hypothèses de maintien ou d’annulation de l’événement 2021 ont été réalisées. Elles ont montré que, quelle que soit la décision prise, le risque de mettre en péril un des postes de salarié.e.s voir l’association elle-même était semblable ;
– choisir de maintenir l’événement, nous exposait également à une annulation de dernière minute par la préfecture, quelles que soient les dépenses engagées.
Cette annulation ne signifie pas pour autant la fin d’Horizon Vert. Un groupe de travail avait déjà été mis en place à la suite du salon 2020 avec pour objectif de réfléchir à une nouvelle formule d’organisation pour 2022. C’est avec plus de détermination encore que le groupe redéfinira ses objectifs au regard des circonstances sanitaires actuelles, dont on peut penser qu’elles se prolongeront ou se reproduiront.
L’association Horizon Vert a ainsi décidé de choisir plutôt que de subir, ses options de survie et de continuité, du fait de décisions arbitraires et discutables, et réaffirme son refus d’appliquer ou de laisser réaliser par les forces de l’ordre, des contrôles qu’elle estime n’être pas de son ressort ni ne relever de ses valeurs fondamentales.
———–
Fort du soutien affirmé de ses adhérents, de son public et de ses partenaires, le Conseil d’Administration informe que, pour passer ce moment difficile et afin d’aider à la pérennité de l’association, un appel aux dons est mis en place sous la forme d’un budget participatif : https://www.helloasso.com/associations/association%20horizon%20vert/collectes/soutien-a-l-association-horizon-vert
Merci pour votre soutien !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !